Le baptême civil

Les origines

Le baptême civil est aussi appelé « baptême républicain » et est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine. C’est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Tout le monde peut célébrer un baptême civil, il convient plus particulièrement aux parents athées ou d'autres religions. Le baptême civil permet de procurer à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l'église.

Comme le baptême religieux, le baptême civil n’a aucune valeur légale, il n’existe aucun registre officiel pour les baptêmes civils, il necessite seulement un engagement moral du parrain et de la marraine vis à vis de leur filleul(e). En cas de décès des parents la loi ne prévoit aucun statut particulier pour le parrain et la marraine. La pratique du parrainage civil remonte à la révolution française. C’est un Le baptême civil a été institué pour fêter l’entrée des enfants dans la communauté républicaine.

Le baptême civil est aujourd'hui, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.

À qui s'adresser pour organiser un baptême civil ?

Beaucoup de parents optent pour le le baptême laïque lorsqu'ils décident de baptiser leur enfant. Avec ce baptême il n'y a aucune connotation religieuse si ils ne sont pas pratiquants ou souhaitent laisser à leur enfant le choix de sa religion. Comme pour un baptême religieux, au baptême républicain l'enfant obtient une marraine et un parrain, c'est un parrainage civil.

Le baptême civil se déroule à la mairie de la commune où habitent les parents, en présence de ces derniers, du parrain et de la marraine et de la famille. Le maire remet aux parrains et à l'enfant un certificat de baptême civil signé.

À ce jour, il n’existe pas de texte officiel qui réglemente le baptême civil, et rien n’oblige les mairies à le célébrer. Chaque mairie est libre de mettre en place ses propres règles en ce qui concerne, l’âge de l’enfant, l’âge et le nombre de parrains et marraines...

Dans le cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.

Les rituels du baptême civil

Contrairement au baptême religieux, il n’y a pas de rituels à mettre en place lors d’une cérémonie de baptême civil.

En effet, aucun texte législatif ne spécifie l’organisation du baptême civil, elle reste assez libre. Elle se déroule dans une mairie en présence du maire et de son adjoint qui vont, en général, commencer la cérémonie par un rappel de l’acte symbolique du parrainage civil

Il sera demander au parrain et à la marraine de s’engager solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant, et ils pourront éventuellement prononcer un discours. La cérémonie se termine par la signature du certificat de parrainage civil.

Quelle est la différence entre le baptême civil et le baptême religieux ?

Le baptême religieux

La plus grande différence entre le baptême civil et religieux relève de la foi. Le baptême religieux est un sacrement, il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.

Le baptême civil

Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.

Les parrains et marraines

Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain. Leurs rôles sont différents en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont les mêmes.