La check-list pour organiser un baptême

3 mois avant le baptême

Pour commencer, au moins trois mois avant la date que vous souhaitée, il faut contacter la paroisse pour programmer la date du baptême et déposer le dossier. Chose faite, il est temps de définir le budget et de prévoir la liste des invités. Vous devrez alors ensuite choisir le lieu où vous souhaitez organiser la réception de baptême et le réserver. Il est très important de vous y prendre à l'avance, pour les dimanches, réserver une salle 3 mois à l'avance suffi mais le jour le plus demandé pour les salles est le samedi, avec les mariages le lieu est déjà réservé 1 an à l'avance. N'oubliez pas, si vous le souhaitez, de réserver un photographe pour garder en souvenir ces instants. Il vous faudra également choisir le parrain et la marraine, cependant, leur présence le jour du baptême n'est pas obligatoire si ils ont un empêchement. Enfin, vous pouvez choisir un thème ou des couleurs à mettre en avant pour la réception de baptême.

1 à 2 mois avant le baptême

A environ, un ou deux mois avant le baptême, envoyez les faire-parts de baptême. Avec le traiteur ou les personnes qui sont en charge du repas, définissez les plats. Choisissez un patissier pour la pièce montée et acheter la décoration de table, de la salle et les dragées. Une fois que vos invités ont répondu positivement à votre invitation, établissez un plan de table. Pensez également à acheter la tenue de baptême de l'enfant et assister aux réunions préparatoires à l'église. Prévoyez des animations pour le baptême ainsi qu'un cadeau à offrir à l'enfant avec le parrain et la marraine, par exemple, une médaille de baptême ou bien une gourmette afin de l'enfant puisse conserver un souvenir de son baptême.

Après le baptême

Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer des cartes de remerciements à vos invités présents le jour du baptême.