Le baptême catholique

Les origines

Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser veut dire plonger dans l'eau. Cette signification n'a plus le même sens car de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.

A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême n’est plus que l’entrée dans la vie chrétienne.

On baptise généralement l'enfant peu après la naissance, mais il peut être aussi adminitré à l’âge adulte.

A qui s’adresser pour célébrer un baptême ?

Avant tout, il faut prendre contact avec l'Eglise qui célébrera le baptême.

La cérémonie a lieu en principe dans la paroisse des parents mais vous pouvez tout aussi bien baptiser votre enfant dans l'Eglise que vous souhaitez. Pour faire baptiser votre enfant aillaurs, il suffit de demander une dispense au curé de votre paroisse. Une fois que vous avez choisi l'Eglise, l'équipe de préparation du baptême vous expliquera les défférentes démarches à suivre.

Il est conseillé de prendre contact avec l'Église où se déroulera la cérémonie au moins trois mois avant la date souhaitée du baptême.

Les rituels du baptême catholique

Il y a cinq rituels lors du baptême catholique :

  • Le signe de croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé.

  • L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé.

  • Près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » .

  • Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, représentant la pureté.

  • La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.

Après la cérémonie, le parrain et la marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer le baptême.

Le parrain et la marraine

Quel est leur rôle ? Qu'attend-t-on d'eux ? Comment les choisir ?

Leur Rôle

Le parrain et la marraine est une personne de confiance choisie par les parents par rapport à leurs affinités qu'ils partagent entre eux.

Comment les choisir ?

Le parrain et la marraine du baptisé pourront prendre parfois le relais parental dans la vie de l'enfant. Il est important lors du baptême de choisir un parrain et une marraine même si il n'est pas obligatoire d'avoir à la fois l'un et l'autre, mais il est essentiel d'avoir au moins l'un des deux.

En cas de grave neccessité, on peut exceptionnellement baptiser un enfant sans parrain ni marraine.

Il est cependant impossible de changer de parrain ou de marraine après le baptême car ce sont des témoins de la cérémonie et qu'ils ont signé le registre durant le baptême.