La médaille de baptême

Qu'est-ce que la médaille de baptême ?

Le choix de la médaille de baptême est important car c'est un cadeau symbolique. La médaille est une pièce ronde en métal, représentant un sujet religieux, lorsqu'il s'agit d'un baptême catholique : le Christ, la Vierge Marie, un Saint. Pour un baptême civil, la médaille réprésentera un sujet laïque (signe du zodiaque, ange...) En général, elle est créee en métal précieux : or jaune, or blanc ou argent. Elle est destinée à être portée et conservée toute sa vie par le baptisé.

Qui doit l'offrir ?

N'importe qui peut l'offrir mais suivant la tradition, le parrain et la marraine se charge de l'acheter. Généralement, la marraine offre la médaille et le parraain la chaîne qui l'accompagne. Mais il n'existe pas de "règle" concernant cela, chacun fait comme bon lui semble.

Quelle taille ?

La taille la plus courante pour une médaille de baptême est 18mm, mais on peut en trouver des plus petites (de 13 ou 15mm) et des plus grandes (de 20, 22mm ou plus).

Que grave-t-on sur une médaille de baptême ?

Traditionnellement, on grave sur le dos de la médaille le prénom de l'enfant et la date du baptême. Cependant, certains parents préfèrent qu'on y grave la date de naissance. À vous de choisir ce que vous préférez. Vous n'êtes pas non plus obligé de faire graver la médaille.

Peut-on bénir une médaille de baptême ?

Le médaille de baptême peut être bénit. Le prête peut bénir la médaille de baptême durant la messe de baptême ou à la fin. Il peut aussi bénir une gourmette de baptême si vous n'avez pas de médaille.

Il existe une autre alternative à la médaille de baptême. Vous pouvez également prendre une gourmette de baptême, qui peut aussi être gravée si vous le souhaitez.